Le 27 juin 1908 la société Saponificio Locarno SA (Savonnerie Locarno SA) a été fondée, avec un capital de 150’000 CHF. La société s’occupait de la fabrication et de la vente de savons, parfums, lessives, soude cristallisé, bougies stéariques et de cire pour sols et produit connexes. Au fil des ans, différentes familles du Tessin, tels que Pedrazzini, Cattori et Respini, ont dirigé la société.
Pendant le 7 et 8 Août, le Tessin a été marqué par une inondation violente qui a dévasté la région alpine. Pour réparer les dégâts causés par la tempête, il a fallu plus de 100 millions de francs. Dans la région de Locarno sur le total des dommages le 50% a atteint les entreprises privées, y compris la Saponificio Locarno SA. Forcée à quitter l'immense usine et sauver ce qui était possible, elle a trouvé un nouvel endroit à Giubiasco (Via Linoleum 14). Ce transfert a imposé le changement de nom: Saponificio SA Walco Giubiasco (Walco provenaient de Walter Conca, chimique et propriétaire de la société).
En Juin la société a été liquidée et reprise par les propriétaires actuels pour commencer une nouvelle gestion financière. Pour cette raison, elle a de nouveau changé de nom pour devenir l’actuelle Walco Lin SA.
Au début les quatre produits principaux ont continué à être fabriqués et vendus.
Puis, de nouveaux produits de nettoyage ont été développés. Grâce au marché en pleine expansion et au prestige de l’entreprise, les premières filiales ont été créées en Suisse centrale et la Walco a commencé à exporter ses produits dans plusieurs pays dont l'Italie, l'Arabie Saoudite, Israël, l'Espagne, etc. (activité interrompue après quelques années en raison des coûts de production toujours plus élevés).
La Walco Lin SA, désormais établie au Tessin et dans le reste de la Suisse, a décidé de déménager et de construire un nouveau bâtiment moderne toujours à Giubiasco (Via Mondari 13).
Ce changement permet à la société d’améliorer son image à l'extérieur, mais aussi de profiter de nouveaux espaces technologiquement plus avancés et de meilleure qualité.
Dans la même année, le nouveau bâtiment a été inauguré avec une grande fête à laquelle ont été invités artisans, autorités et propriétaires de l'agence en Suisse. A l'intérieur du dépôt (qui a été en partie démonté) une grande scène a était préparée pour accueillir un spectacle du Teatro Dimitri de Verscio.
La société acquiert Cottoferm AG à Horgen (Canton de Zürich), une société qui s’occupe de la fabrication de produits chimiques industriels et elle en organise le transfert dans une usine achetée spécialement à Biasca (Via Prada 15).
En 2005, l'usine et l'équipement ont été vendus au client principale: Lubrimetal AG, une entreprise qui actuellement, fabrique dans le même bâtiment des produits industriels exportés vers 48 pays dans le monde.
La Walco Lin SA acquiert la majorité des actions d'une société similaire, mais plus grande à Waiblingen, Allemagne: l'Elefant GmbH.
Afin de célébrer le 100ème anniversaire de la société, plusieurs événements ont été organisés, dont une journée au cirque, en collaboration avec le Starlight. Les clients et les fournisseurs ont été invités à un dîner et un spectacle spéciale organisé pour cette occasion.
La société est engagée quotidiennement afin de continuer à être spécialiste du nettoyage et offrir à nos clients les meilleurs services et les meilleurs produits.